Guillaume Musso : La fille de Brooklyn

   La Rencontre :10398701_1686219874983752_2637287593738091451_n

Le mois de Mars est le mois que je préfère dans l’année vous savez pourquoi ? Car le nouveau Musso est de Sortie ! 

Pour la première fois, avant de me plonger, quitte à me noyer dans ce nouveau roman, j’ai pu participé à la séance de dédicace de Paris du 26 mars 2016, qui a donné lieu à une magnifique rencontre, avec un auteur souriant qui prend le temps de discuter avec ses lecteurs…

Quand j’ai vu que tout le monde avait quelque chose à dire à cet homme qui est l’auteur que j’affectionne le plus, je me suis dit mais qu’est ce que je peux bien lui dire moi ?! je panique déjà à l’idée de lui parler çà commence mal, 3h en plus que j’attendais pour cette signature. Finalement il engage la conversation (ouff) C’est mon premier livre que vous lisez ? (oh mon dieu non !) c’est le contraire j’ai presque lu tous vos livres que lui ai-je répondu. Puis la conversation s’enchaine, il laisse même échapper quelques informations croustillantes.

IMG_7990.jpgQuestion à l’auteur :

Q1 : Avez-vous prévu d’écrire une suite pour l’un de vos romans ? 

R1 : Justement je suis en train d’écrire un roman sur Madeline (note : le personnage de « L’appel de l’ange ») qui à pour titre « Un appartement à Paris » 

Avis : Je me suis dit : non mais c’est pas vrai ?! Depuis que j’ai fini ce livre (sortie en 2011) j’attend la suite, j’étais vraiment contente de l’apprendre. Je ne sais pas si ce sera une suite à « L’appel De l’ange », je m’explique, à cause du titre et de la ville de Paris dans le titre, car pour rappel, Madeline est Fleuriste à Paris au début du roman, mais à la fin ….

« L’auteur a confirmé au micro de RTL que son prochain roman se situera dans le milieu de l’art contemporain, et se déroulera entre les Etats-Unis et Paris, en grande partie. le nom de la capitale devrait d’ailleurs figurer dans le titre de ce prochain roman à paraitre en 2017. »

1540-1.jpg

« L’appel de l’ange » : Madeline et Jonathan ne s étaient jamais rencontrés, ils n auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu ils s aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu ils pensaient enterré à jamais…

Pour en revenir à cette super nouvelle, je ne sais pas si l’histoire sera une suite ou une préquelle avant la rencontre de Madeline et Jonathan. Toutefois, « L’appel de L’ange » restera pour moi, et à jamais mon livre préféré de cet auteur.

ob_dc1562_sans-titre-2.jpgQ2 :  Avez vous écrit une autre fin pour votre nouvelle « Fantôme » dans 13 à table ! des éditions Pocket  ? 

Petit rappel : ce livre est sortie en 2014, c’est un roman composé de plusieurs nouvelles de plusieurs auteurs (Guillaume Musso, Bernard Werber, Marc Lévy, Alexandra Lapierre etc…) Ce roman est écrit donc par 13 auteurs français actuels pour 13 nouvelles qui gravite autours d’un thème commun : un repas (intrigue policière, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde) à chacun sa recette.

En plus d’être un livre, c’est aussi une bonne action pourquoi ? Car 1 livre acheté = 3 repas distribués au Resto du Coeur, alors si vous ne l’avez pas encore foncez-y. 

Cette nouvelle « Fantôme » nous raconte un passage de la vie de Constance Lagrange âgé de 37 ans, c’est un flic qui apprend qu’elle est malade, et décide alors de consulter un cancérologue. Elle va  alors faire la rencontre d’un certain docteur Montgomery (beau gosse en jean, tee-shirt et basket, des yeux verts à tomber et une barbe de trois jours). Mais quand elle demande alors son médecin, à l’infirmière, celle-ci lui répond que ce médecin est mort ! mort depuis plus de 20 ans… ! Qu’est ce qui ce passe ? Pour le découvrir je vous laisse lire cette nouvelle qui est vraiment une intrigue policière digne de Musso en seulement une dizaine de page.

R2 : C’est une bonne question, justement mon éditeur Coréen m’a demandé une autre fin Attention SPOILER !!!!! pour ceux qui non pas lu cette nouvelle que je recommande vraiment !!!!!!!!!!!

Il voulait une autre fin alors j’ai écrit un nouveau paragraphe pour compléter la nouvelle, elle arrive à attraper un objet (je ne me souviens plus il me semble une matraque, un marteau quelque chose dans le genre, à vérifier mais je n’ai pas réussi à trouver la version coréenne) et elle arrive à la frapper et rester en vie….  Car c’est vrai que tout le monde pense qu’elle meurt après le coup qu’elle reçoit…

Je suis jalouse de cette version 😉 

D’ailleurs on peut retrouver ce personnage « Constance » dans le livre « 7 ans après » qui est dans ma PAL mais que je n’ai pas encore lu.

SEPT-ANS-APRES_CV-1.jpg Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?  Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

la Fille de Brooklyn (Mars 2016) :  FILLE_DE_BROOKLYN_COLLECTOR-704x1024.jpg

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » 

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.

 « C’est moi qui ai fait ça. »

Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.Et depuis, je la cherche…

Extrait du livre : http://www.guillaumemusso.com/wp-content/uploads/2016/02/La-fille-de-Brooklyn.pdf

FullSizeRender.jpg

Avis: Livre addictif, impossible à détacher, tout le monde vous le dit hein ? Mais si tout le monde vous le dit c’est que ça doit être vrai !

On pourrait reprocher à ce livre, et est-ce vraiment un reproche j’en doute. C’est que pour une fois on peut réussir à découvrir la fin, moins rocambolesque que Central park (qui pour moi à été une véritable surprise du début à la fin…)

Ce que j’adore chez Musso, ce sont les enquêtes policières, et cette imprégnation à l’histoire, le suspens insoutenable qui nous oblige comme une drogue à lire sans s’arrêter jusqu’à la dernière page. Je me pose des questions :  Pourquoi ? Comment ?  et je mène l’enquête avec les personnages ! (J’aurais du faire flic je crois, non je plaisante)…. 

Tout ça pour dire que pour une fois j’ai quasiment réussi à avoir une piste, et à découvrir une partie des secrets de ce livre et j’adore (la petite Veronica Mars que je suis est fière). 

J’ai vu que certains lui reprochaient que le fil conducteur de l’histoire était trop simple, que « tout le monde connait tout le monde », je ne suis pas tout à fait d’accord. Je dois vraiment pas être objective, mais ce qui est rocambolesque c’est justement que la personne en qui vous avez le plus confiance peut être celle qui vous poignarde dans le dos, c’est ce qui fait le charme d’un Musso, le monde est petit, tout peut arriver et il est souvent difficile d’avoir la solution avant la dernière page. Ce qui en fait des livres à suspens qu’on ne peut pas mettre de côté, les pages se tournent jusqu’au dénouement final.

Si je devais choisir un livre que j’ai le moins aimé chez cet auteur ce serait Central park pourtant j’ai adoré l’histoire, l’enquête mais la fin, la fin s’il vous plait cette fin déjà je ne l’ai pas vu venir et je ne voulais pas ce dénouement, mais je ne suis que la lectrice et non l’écrivain.

Je l’accorde à regret, et je n’y crois pas vraiment, mais Il peut ne pas plaire à tout le monde, mais pour les amoureux de polar, d’enquête, de suspens, trouver les réponses avec les héros foncez le lire. C’est une lecture plus qu’agréable, un style Mussonien que j’adore (je sais pas si ça ce dit mais pourquoi pas pour parler du style de Musso).

58738756f3a71010b5e8ef44.png

Cependant si vous n’avez jamais lu de Musso je vous recommande « l’Appel de L’ange » qui est inconditionnellement le livre que j’ai le plus apprécié pour dire je le relis tous les ans, j’aime tout dans ce livre, l’histoire, les personnages, l’enquête, la fin. Même si je reste toujours sur ma faim, mais si vous avez lu mon Interview plus haut vous savez que la fan de Musso que je suis est la plus heureuse du monde car il travail sur un nouveau roman avec le personnage de Madeline.

La prochaine rubrique sur G. Musso sera pour « L’instant présent ».

Merci d’avoir lu cet article. 

à bientôt 🙂 

4 réflexions sur “Guillaume Musso : La fille de Brooklyn

  1. Youssra Khfr dit :

    OH MON DIEU ! 😱😱😱😱
    Alors déjà, sache que je suis la fille la plus jalouse du monde (non, de l’univers) !!!! Tu as vraiment trop de chance de l’avoir rencontré et d’avoir discuter avec lui ! J’aimerai tellement avoir cette oportunité… Fiouuuu 😍😍😍😍

    Ensuite : WTFF ?!!! Une suite de l’appel de l’ange ?!!!!!! 😱😱😱😁😁😁😍😍😍💗💗 wouah mais alors là je suis trop contente ! J’ai trop hâte ! Fiou, merci pour l’infos , veinarde ! 😘😘😘

    Ps : c’est @Youssra.khfr sur insta ! Je viens de m’abonner à ton blog. Il est super, continue 💋💋💋

    Aimé par 1 personne

    • bookosphereblog dit :

      Depuis le temps que je voulais le rencontrer 🙂 j’ai pas été déçu une seconde après comme je l’ai précisé dans l’article je ne sais pas s’il s’agit de la suite même de l’appel de l’ange ou de ce qui lui arrive juste avant ! Merci de t’avoir abonné çà me fait plaisir que l’article t’ai plu ! 🙂

      J'aime

  2. LEMONNIER dit :

    sais tu si Guillaume va faire une dédicace de ce nouveau livre cette année comme l’an passé à la fnac des ternes ? Merci à toi pour ta réponse. Je suis comme toi tous les ans, je vais à la dédicace de son nouveau roman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

