War and Peace – Une adaptation soignée de Léon Nikolaïévitch Tolstoï

 

La Sérieaddict que je suis ! Est obligée de vous faire découvrir cette série

timthumb.php

 

Mais tout d’abord parlons du livre de Tolstoï, Guerre et paix : 

Guerre_et_Paix.jpgL’histoire se déroule entre 1805 et 1820, tandis que Napoléon conduit sa Grande Armée en Russie, la vie continue à Moscou. 

On y croise le Comte Rostov qui s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha, le prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte. Pierre le fils illégitime du comte Bezoukhov ; Maria Dmitrievna, la tante de Natacha , et enfin Nicola Rostov et sa cousine Sonia, follement épris l’un de l’autre. 

Au cours du bal un message annonce l’entrée en Guerre de la Russie aux côtés de L’Autriche. Les hommes s’en réjouissent, les femmes s’en inquiètent. 

Il existe plusieurs récits de cette histoire, certaine sont plus facile à lire que d’autre, il faut tout de même s’accrocher car il y a énormément de personnages, (en plus des noms Russe difficile à retenir). 

Cet auteur né en 1828 et mort en 1910, est un écrivain célèbre qui dépeint la vie du peuple russe à l’époque des tsars. 

 Guerre et Paix (1869) a pris à Tolstoi presque 10 ans d’écriture, il y dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l’invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812. (un autre avis que celui des français dans votre cours d’Histoire). Il y montre la complexités de la vie sociale, avec subtilité, en évoquant la violence dans la vie humaine. 

L. Tolstoï est devenu célèbre notamment grâce au Roman Anna Karénine publié en 1877 (que je dois mettre dans ma PAL) A. Karénine est une jeune femme mariée, fidèle et mère, en se rendant à Moscou, elle rencontre le comte Vronski, elle tombe amoureuse,  de cet officier brillant mais frivole. Elle va lutter contre cette passion, sans résultat, puis tombe enceinte, ce qui la force à avouer à son mari sa liaison, mais d’autre événement sont à venir….. 

B.A : https://www.youtube.com/watch?v=nokLdm55l_U

De nombreuses adaptations

179621
Le roman a été plusieurs fois adapté que ce soit au cinéma où sur petit écran. Le film le plus connue est War and peace de King Vidor avec Audrey Hepburn, en 1956, qui romance l’oeuvre originale. 

Sur petit écran on trouve une série de quatre épisodes (2007) réalisée par Robert Dornhelm avec Clémence Poésy. 

 

La Série (2016)

je trouve que l’adaptation est bonne, mais la série reste destinée à ceux qui n’ont pas lu le livre et qui n’ont pas l’intention de le faire. Si vous aimez le style de Downton Abbey et les oeuvres historiques avec une touche de Jane Austen, cette série devrait vous plaire. 

La romance prend une place importante dans la série (pour mon plus grand plaisir), cependant elle n’est pas proche de l’oeuvre de Tolstoï, on retrouve les costumes d’époques, mais quelques scènes ont été inventées (SPOILER : notamment l’inceste entre deux personnages totalement inventée créer pour éveillé l’attention des téléspectateurs). 

War-and-Peace-Guerre-et-Paix-Promo

Que dire de la fin, elle reste belle quoi qu’il arrive, bien que j’aurais eu envie de changer quelques petits détails… 

WP_2.jpg

Lien pour regarder la série  http://www.dpstream.net/serie-6665-war-peace-war-and-peace/saison-1/episode-1.html

 

 

Publicités

Une réflexion sur “War and Peace – Une adaptation soignée de Léon Nikolaïévitch Tolstoï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s