Jane Austen

Jane_Austen_coloured_version.jpg

Jane Austen (1775 – 1817) : est une femme de lettres anglaises. Toute sa vie, Jane Austen demeure au sein d’une cellule familiale étroitement unie. Elle écrit notamment : Raison et Sentiments (1811), Orgueil et préjugé (1813), Mansfield Park (1814), Emma (1816). 

L’oeuvre de Jane Austen est une critique des Romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIII ème Siècle.

 

 

william_austen_family_tree_two_generations-svg

Les Livres :

lady-susan-8.jpg

Lady Susan est un court roman épistolaire écrit par la femme de lettresanglaise Jane Austen vers 1794, mais qui n’a pas été publié avant 1871. Le roman est centré sur le personnage de Lady Susan Vernon, veuve de Sir Vernon. Lady Susan est une femme égoïste, qui entretient plusieurs flirts appuyés, une mère tyrannique qui cherche un riche époux pour sa fille de seize ans, Frederica, avec qui elle a de mauvais rapports ; elle envisage également un mari pour elle-même, mais vit très bien en attendant sa vie de séductrice libre de tout engagement.

 

 

5297Emma est un roman de Jane Austen, publié anonymement (A Novel. By the author of Sense and Sensibility and Pride and Prejudice) en décembre 1815. C’est un roman de mœurs, qui, au travers de la description narquoise des tentatives de l’héroïne pour faire rencontrer aux célibataires de son entourage le conjoint idéal, peint avec humour la vie et les problèmes de la classe provinciale aisée sous la Régence. Emma est considérée par certains austeniens comme son œuvre la plus aboutie. Emma Woodhouse, “belle, intelligente et riche”, elle habite la belle demeure de Hartfield, près du gros bourg de Highbury, avec son père âgé, entourée d’amis fidèles, tel Mr Knightley, son beau-frère, propriétaire du riche domaine voisin de Donwell Abbey. Son ancienne gouvernante, Miss Taylor, vient d’épouser un veuf fortuné, Mr Weston, dont le fils a été adopté tout jeune par son oncle et sa tante, les Churchill, avec qui il vit à Enscombe, dans le Yorkshire. Emma, persuadée d’être à l’origine du mariage de Miss Taylor, et d’avoir des talents d’entremetteuse, décide alors, pour occuper sa solitude, de faire épouser la jeune et jolie Harriet Smith.

 

logo_126946

 

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en questions s’en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».

jub2pw5ncc-jqhs7_pl9e_z8apq

Avis : J’ai lu le Roman d’une traite, et je pense qu’il y a un avant et un après Orgueil et Préjugés. Ce Roman nous démontre que les apparences peuvent être trompeuses, et qu’il est essentiel de mettre de côté son orgueil et ses préjugés. L’apparence de Mr Darcy est hautaine et froid au premier regard, alors qu’en réalité il est juste timide et ne s’ouvre qu’aux personnes qu’il connait. La véritable orgueilleuse de ce livre est Elisabeth ! Qui l’avouera elle même à la fin du roman, elle manque de discernement et se laisse influencé par les autres sans comprendre Mr Darcy. Le thème du roman est essentiellement « l’amour » Elizabeth recherche une personne qui sera son amant, son meilleur ami en une seule personne qui deviendra son mari.

Les films : 

18461215

Orgueil & préjugé (2005) : Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet. Avis : j’adore  ce film, les couleurs, l’histoire, les scènes, les acteurs, les costumes d’époques. 

 

lien pour voir le film : http://ams7788.com/film-17838-orgueil-et-prejuges-2005.html

9736_coup-de-foudre-a-bollywood_antd« Coup de foudre à Bollywood » (2004) : Mme Bakshi n’a qu’une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles. Mais pas n’importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d’être indien et surtout… riche. Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l’aînée. Mais Balraj n’est pas venu seul… il est accompagné de son meilleur ami, Darcy.

Avis : mon film préféré après Orgueil et préjugé de 2005, l’ambiance Bollywood rajoute de la couleur à ce film et les chansons sont vraiment sympa. 

 

becoming-jane-29468

Jane (2007) : En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d’un modeste pasteur.

Avis : Découvrir Jane Austen à travers un film c’est vraiment sympathique surtout avec la belle Anne Hathaway 

 

 

 

 

 

141875

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ET ZOMBIES (2016) : En plus de sa recherche du grand amour et d’indépendance, la belle Elizabeth Bennet doit composer avec une invasion de zombies.

Avis : film simple, mais vraiment drôle, voir Mr Darcy en guerrier je kiff !! Film qui est adapté du livre de Seth Grahame Smith. 

lien pour voir le film http://www.dpstream.net/film-23159-orgueil-et-prejuges-et-zombies.html

couv3202504

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d’oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Avis : l’idée est bonne et amusante, cependant les caractères des personnages ne sont pas respecter on ne retrouve plus vraiment les personnages de Jane Austen. 

love-and-friendship-48889

 

LOVE & FRIENDSHIP (2016) : Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s