Et si… – Rebecca Donovan

1540-1

 

Résumé : Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

 

pkj

 

Je ne connaissais pas R. Donovan avant ce livre, dont j’ai énormément entendu parler grâce à instagram, et vraiment je ne regrette pas du tout cette lecture même je la recommande. Rebecca Donovan est l’auteur de la trilogie à succès Ma raison de vivre, que je n’ai par conséquent pas lu mais que je vais lire très prochainement..

Avis : Le résumé est tellement intriguant que j’ai tout de suite voulu le lire, j’ai eu du mal à cerner les personnages, mais l’intrigue est prenante. J’aime beaucoup ce genre d’histoire, je n’ai pas pu décrocher de ce livre je devais absolument savoir le fin mot de l’histoire !

Et si… est raconté au point de vue de Cal, personnage très attachant, bien qu’il y a grâce à d’autre narrateur des retours dans l’enfance de Cal, grâce à Nicole, Rae et Richelle, les amies d’enfance de Cal inséparables à l’époque jusqu’au jour au Richelle déménage, et que Nicole ne leur adresse plus la parole. C’est à la Fac que Cal revoit Nicole pour la première fois depuis longtemps, mais elle ne semble pas le reconnaitre, elle a changé de prénom et se fait appelé Nyelle qui est à l’opposé de Nicole, la seule chose à ce moment là c’est qu’il est certain il ne peut pas la perdre encore une fois.

J’aime beaucoup le caractère de Cal et de Nyelle, un peu moins celui de Nicole, Nyelle est une fille qui essaye de faire de son mieux, elle aide les autres, elle vie la vie au jour le jour comme elle le veut elle a une liste, qui est un des petits mystère de ce livre, elle est drôle et un peu folle sur les bords… Mais c’est ce qui plait à Cal mais ce qui inquiète son entourage. Nyelle et sa petite folie nous fait pensé qu’elle a je ne sais pas combien de personnalité, ce qui donne un attrait addictif au roman savoir ce qui est arrivé à Nyelle, mais aussi à Nicole.

L’histoire est basé au présent par le duo Cal-Nyelle, Cal essayant de comprend qui est réellement Nyelle tout en tombant amoureux un peu plus chaque jour d’une fille qui peut disparaitre à tout moment. Mais aussi d’un quatuor du passé Richelle-Cal-Nicole-Rae, Richelle tiens une place importante dans ce petit quatuor qui prend tout son sens à la fin du roman.

Le livre, nous fait réfléchir, on se demande que s’est-il passé? Qui est Nyelle ? Est-elle Nicole ? Ou est Richelle ?

Pour conclure, ce roman est touchant, il apporte sa petite touche d’espoir même si le dénouement peut paraitre triste, il reste cependant émouvant. Le dénouement est vraiment satisfaisant, j’ai réussi à deviné quelque petit mystère autours de ce livre, mais il n’est pas seulement une histoire d’amour mais surtout une histoire d’amitié dont on rêve, une histoire avec des amies d’enfance, mais aussi de famille, et de second chance, de second départ, de pardon. La dernière ligne nous fait verser une petite larme, qui conclut parfaitement le roman, je ne pouvais pas rêver mieux comme fin, pour Nyelle et Cal…

1676277060

 

Résumé : Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… 

 

 

 

Une réflexion sur “Et si… – Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

