Le dernier jour de ma vie- Lauren Oliver

Before I Fall 

le-dernier-jour-de-ma-vie-108650
Résumé:
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

unknownAvis : Je suis tombée par hasard sur la bande annonce de Before I Fall, sans connaitre le livre, j’ai tout de suite trouvé l’histoire passionnante. J’ai donc fini le livre hier et je ne m’en suis toujours pas remise, si la bande annonce vous donne envie lisez le livre !
Ce livre est centré sur Sam, une adolescente populaire, cependant le jour de la St Valentin tout va basculé, après une soirée arrosée, sur le chemin du retour les filles ont un accident de voiture, Sam meurt sur le coup …

Mais le lendemain, son réveil sonne, elle se réveil en sueur, on est le 14 février, encore une fois ! Sam va comprendre que ce jour se répétera t’en qu’elle ne réussira pas à découvrir comment la journée doit se terminer, pour les autres hier était hier pour elle une semaine est passée depuis le 13 février. Il est difficile d’apprécié Sam et Lindsay au début du Roman, populaire, elle profite du système, en dévalorisant les autres élèves. Mais plus elle revit ce 14 février, plus elle prend conscience qu’elle n’a pas agit correctement avec les autres, et essaye de se racheter, avec sa Famille, Juliet, et Kent… Elle comprend que la popularité n’est pas tout dans la vie, que ce n’est qu’une apparence.
« Mes souvenirs me reviennent en bloc et le sang se met à battre sous mon crâne : la soirée, Juliet Sykes, la dispute avec Kent… » 
Kent est le personnage que j’ai le plus apprécié, il est sympathique, ne prend pas garde au apparence, il reste tel qui l’es, il est amoureux de Sam mais ne lui a jamais avoué.
Anna et Juliet sont les filles harcelées par le gang des populaires, or j’ai trouvé dommage qu’on ne s’attarde pas plus sur les deux personnages qui auraient mérité plus de ligne.
L’auteur nous démontre que Lindsay, Aly et Elody sont des filles s’en véritable cervelle dont la popularité est ce qui importe, tout est dans l’apparence !
Le personnage de Rob, il est plutôt inutile, il est là pour rappeler à Sam que l’amour ce n’est pas une question de popularité, que sortir avec le mec populaire, ne la rend pas forcément heureuse. Elle le comprend au fur et à mesure du roman, heureusement !

L’histoire en elle même est vraiment intéressante, ce sujet m’a beaucoup plu mais il aurait mérité d’être approfondie surtout la fin que je n’ai pas comprise, notamment le choix de l’auteur qui m’a fait réalisé « tout çà pour çà… » alors oui il y a du changement entre le jour 1 et le jour 7, car oui Sam revoit 7 fois environ sa journée du 14 février.  Pour que la fin me déstabilise, encore l’auteur aurait continué, pour savoir ce que devient les personnages, ce que pense la famille de la situation, mais non il nous laisse là avec cette fin sans rien comprendre !!
before_i_fall_publicity_still_4_h_2016
Pour savoir, et pour ceux qui ont lu l’ouvrage diriger vous vers la fin de l’article pour ne pas SPOILER les prochains lecteurs. 

Au E-U : Arrivés au collège ou au lycée, les adolescents peuvent acheter une rose ou une carte auprès d’un club dédié à la Saint-Valentin, un « facteur » viendra ensuite les distribuer à leurs destinataires pendant les cours. Je trouve l’idée plutôt original même si dans le livre cela tourne au drame, car le nombre de Rose reçu indique le taux de popularité de l’élève.


Extrait :

« Je m’assieds dans mon lit et repousse ma couette. Je suis couverte de sueur alors que ma chambre est glaciale. J’ai la gorge aussi sèche que si je venais de courir une longue distance et je donnerais n’importe quoi pour boire. Je promène mon regard sur la pièce autour de moi et, l’espace d’une seconde, tout me paraît flou et légèrement déformé, comme si je n’ob- servais pas vraiment ma chambre mais un transpar- ent sur lequel elle aurait été dessinée et qui ne se su- perposerait pas parfaitement à la réalité. Puis, en un éclair, tout change et les objets retrouvent leur appar- ence normale. »

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER : 
Je ne comprend pas pourquoi l’auteur à décider de sauver tous le monde sauf sam, je trouve l’idée de sacrifice trop pousser oui à la base elle était la seule à mourir vraiment + juliet qui se suicide ce soir là, mais pourquoi sauver juliet et pas sam surtout qu’elle comprend qu’elle aime vraiment kent que c’est réciproque, qu’elle n’a pas le temps de lui dire au revoir, qu’on ne sait pas après ce que devient les autres, le déchirement de sa famille, comment va le vivre Izzy. L’auteur nous laisse une fin inachevé, qui m’a fendu le coeur et vraiment ma décontenancé. J’ai tout de même hâte de voir le film et j’espère qu’ils vont changer cette fin, ou l’améliorer. 
beforeifall
« J’ai un autre conseil à vous donner : l’espoir fait vivre. Même quand on est mort, c’est la seule chose qui vous maintient en vie. »
Publicités

2 réflexions sur “Le dernier jour de ma vie- Lauren Oliver

  1. Thivard Constance dit :

    Bonsoir, je viens de découvrir ce film (Le dernier jour de ma vie) bien que je n’ai pas lu le roman, j’ai cherché des sites qui en parlaient dont le votre. D’après ce que j’ai pu lire et suite au film, j’ai envie et peut-être besoin de vous faire part des mes remarques.
    Tout d’abord, je suis ce genre de personne qui ressent toutes les émotions d’un film ou d’un livre que se soit la peur, la colère, la joie, la tristesse, et même l’amour. Cet exacte l’amour, quand je regarde un film et que l’amour entre deux ou plusieurs personnages est si fort si bien représenté, j’ai l’impression de le ressentir également.
    Enfin bref, pour en revenir au film, plutôt à sa fin, je la trouve à la fois merveilleuse car Sam à la chance de revivre sa dernière journée et la rendre meilleure et surtout qu’elle soit le reflet de qui elle est vraiment : une fille qui a grand cœur et non une peste qu’on voit au début. Cette chance lui a permis de se découvrir avant sa mort. Mais à la fois je ressent tellement de rancœur vis-à-vis de l’auteur et du réalisateur qui ont décidé de faire mourir Sam. C’est peut-être bien pour elle mais pour les autres personnages comme sa famille. Sa sœur connaîtra une grande peine alors qu’elle a déjà des problèmes à l’école, ses parents seront dévastés car d’après ce que je sais la perte d’un enfant est irréparable pour les parents donc ça aura forcément un impact sur la petite Izzy. Puis il y a Juliette, qui va s’en vouloir de ne pas l’avoir écoutée et se sentir probablement responsable de sa mort mais elle profitera davantage à sa propre vie. Pour terminer, je pense que le personnage qui risque d’être le plus bouleversé est Kent. Sam lui avoue qu’elle aime, il est heureux mais ensuite elle part retrouver Juliette alors qu’il essaie de l’en empêcher. Lorsqu’il apprendra sa mort ça le brisera, il se sentira tellement responsable, de plus il a déjà perdu son père, il perd à présent la fille qui aurait pu devenir l’amour de sa vie.
    J’ai l’impression que dans certain livres ou films, les auteurs ne pensent qu’aux personnages principaux et délaissent les personnages secondaires alors qu’ils sont aussi importants : ils existent, ils vivent et ils ressentent les choses en particulier ils aiment. Parfois un bon film ou un bon roman n’est pas réalisé par les rôles principaux mais par tous les autres personnages car sans eux que serait le héro ?

    Même si personne ne répond à ce commentaire je suis contente et soulagée de l’avoir posté, au moins je n’ai pas l’impression d’être seule.
    C.T.

    Aimé par 1 personne

    • bookosphereblog dit :

      je suis d’accord avec vous, mais dans l’article il est difficile de parler de tout aussi ouvertement sans trop en dire pour les personnes qui n’ont toujours pas lu ou vu le film, c’est pour cela que je n’ai pas adhérer car la lecture est très très lente, j’ai préféré le film bien que j’adore les acteurs je n’ai pas retrouvé la véritable étincelle de sam dans le livre, dans le film ! mais il est vrai que l’auteur nous laisse là sans vraiment savoir ce que devient les autres et c’est ce que j’ai trouvé le plus dommage et j’avais espoir que cette « erreur » soit corriger dans le film mais non… après ma lecture j’ai eu envie de pleurer et je n’ai pas ouvert un livre avant au moins 3 jours tellement j’ai été frustré par ce choix de l’auteur. Alors oui sam se découvre mais a quoi sa sert si elle ne peut pas montrer aux autres qui elle est vraiment et pouvoir avoir une vie….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s