Confusion – Cat Clarke.

La vie est un beau mensonge.
"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête : 
Qu'est-ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Capture d’écran 2016-12-28 à 14.20.23.png

Capture d’écran 2016-12-28 à 14.23.46.png


Grace, 17 ans se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et qui est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur le papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle cache au plus profond d’elle même …

Capture d’écran 2016-12-23 à 18.15.11.png

Ce livre est le premier que j’ai lu de « Cat Clarke », mon émotion après cette lecture est « la confusion ».

Il est d’une simplicité au vu de l’originalité de l’épreuve, Grace est enfermée dans une chambre, kidnappé par un jeune homme dont elle ignore tout. On comprend que pour sortir elle doit trouver la réponse au plus profond d’elle même. Au final je suis un peu déçue même si j’ai apprécié la lecture car il n’y a pas véritablement de secret, on apprend ce qu’elle savait déjà sans que ce soit un véritable suspens. Ce livre porte très bien son titre, car j’en ressors confuse de ma lecture, la fin me laissant plutôt perplexe. 

Grace qui est le narrateur, devient vite insupportable, j’ai eu beaucoup de mal à l’accepter telle qu’elle est, le style d’écriture est simpliste. C’était difficile de comprendre pourquoi Grace s’entête à boire autant, à en devenir ridicule devant ses amis et son petit ami. Le roman toune autour du mal-être de Grace, de son amitié avec sa meilleurs amie Sal qui suite à sa situation pour pas vous en dire trop décide de ne pas révélé la totalité de son secret à Grace, ce qui va là blesser, car elle n’a pas de secret pour Sal. En parallèle elle va rencontrer Nat un garçon plus âgé, elle devient de plus en plus amoureuse de ce garçon. Grace nous raconte sa vie par écrit pendant qu’elle est prisonnière de ce mystérieux jeune homme qui ne lui parle quasiment jamais, il se contente de lui apporter à manger et des vêtements. 

Pour conclure, Confusion nous laisse vraiment perplexe, la chute est assez prévisible, mais aborde des thèmes difficiles comme la scarification, la tromperie, l’amour, l’amitié, le mal-être. Mais il est difficile de s’attacher à Grace, qui agit sottement sans jamais penser aux conséquences ou aux autres. Certain sujet ne sont pas assez traiter comme la mort de son père. Ce roman reste difficile à lire, par les émotions qu’il nous fait ressentir, la fin est assez dur, on a du mal à rester insensible au sort de Grace, une lecture qui m’a bouleversé et confuse c’est donc pour moi difficile de dire si j’aime ou je déteste cette lecture. Car j’ai eu du mal à apprécié Grace et en même temps elle ne mérite pas ce qui lui est arrivée, même si la fin est « confuse » on sait qu’elle ne va pas abandonner. 

Deux autres romans de Cat Clarke sont dans ma PAL :  des avis ? 

perdue-et-retrouvee-607366-264-432.jpg

Essayez d’imaginer : Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison… C’est là que l’histoire commence. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa soeur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d’événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l’on a perdu peut-il réellement être retrouvé ? Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ?

a-kiss-in-the-dark-461035-264-432.jpg

Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

Une réflexion sur “Confusion – Cat Clarke.

Laisser un commentaire

