Le « BookCrossing »

Chassez, trouvez et adoptez de nouveaux livres… 

Sans-titre1.pngQu’est ce que le « BookCrossing » ? 

Il s’agit d’un « club du livre » dans le monde sans aucune frontière. Si vous avez aimer un auteur ou un livre, au lieu de le laisser dormir  dans votre bibliothèque. Pour éviter qu’il y prenne la poussière, les adhérents au « BookCrossing » abandonnent les livres qu’ils ont déjà lu, dans « la nature », un endroit public, un cinéma, un café, etc…  en espérant que d’autres personnes les liront également…

Le but : c’est de faire du monde une bibliothèque ! 

le-monde-est-un-livre-et-ceux-qui-ne-voyagent-pas-n-en-lisent-qu-une-page-1423674305.jpgVous avez surement déjà lu un livre qui a bouleversé votre vision des choses, de la vie ? Ce sentiment qui te pousse alors à partager ce livre en question avec d’autre ? Le BookCrossing permet se partage, avec un inconnu dans le monde entier…

Si vous avez trouvé un livre avec une étiquette « BookCrossing » à l’intérieure que faire ? 

bookcrossing-4.jpg

Allez sur le site www.bookcrossing.com pour l’enregistrer, qui est gratuit, lisez le livre… Puis « Relâcher » le livre pour que quelqu’un d’autre puisse le trouver, vous pouvez l’oublier dans le train, sur un banc, à la plage peut importe, vous pouvez alors cliquer sur « Release Book ».

BC-FR-eti-didaho.png

Cette plate-forme facilite les échanges et permet les discussions. Il revendique actuellement 1 704 717  BookCrosseurs et 11 789 457  livres en train de voyager dans 132  pays…. 

bookcrossing-3.jpg

Une boîte à livres : Qu’est ce que c’est ? 

Le principe est basé sur le bookcrossing né aux Etats-Unis, qui commence à se répandre en France depuis quelques années.. 

ecology-logo-vector-1927613.jpg

STOP AU GASPILLAGE : Si tu sais que tu ne vas pas relire un livre, que tu as aimé ou détester peut importe, partage le avec d’autres passionnés de lecture…

C’est écologique et solidaire …. ! 

Le principe est simple : déposez un livre, et prenez un autre de façon totalement anonyme et gratuit… Cela permet de faire vivre et voyager le livre !

On peut trouver des livres pour enfants, des romans, mais aussi des encyclopédies, n’hesitez pas, car il ne faut pas oublier que le prix des livres augmentent et que tout le monde n’a pas accès à la lecture….

Ces boites offrent plusieurs avantages : 

  • Elles protégent les livres des intempéries 
  • Favorise la convivialité sur les lieux d’implantation
  • Permet de savoir où on peut déposer ou prendre un livre sans chercher partout un livre abandonner.. 

Voici le site : http://boite-a-lire.com pour trouver une boîte à côté de chez vous !

Ma ville (Rouen) participe à cette expérience, au début avec une mise à dispositions de 3 boites seulement  (Place Saint Marc, le Jardin des Plantes, et au Square Halbourg), puis maintenant on peut en trouver un peu partout sur les quais, dans la rue, à côté de la Fac de Droit, à la gare, etc…. 

Dite moi, si vous avez déjà prit ou déposer un livre dans les boites à lire ? si vous avez déjà trouver un livre « BookCroossing » ? Cela m’intéresse beaucoup 😀 N’hésitez pas à me donner votre avis, vous aimez cette idée de partage de livre ou pas du tout ? 

à bientôt 😉 

Publicités

2 réflexions sur “Le « BookCrossing »

  1. Emilie dit :

    Je kiffais le principe du bookcrowwing donc cest naturellement que j’ai pris un livre pour a mon tour le transmettre malheureusement la lecture ne m’a pas convenu. Mais j’aime ce principe d’échange meme si je me vois mal abandonner un de mes livres chouchou dans la nature.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s