Les Filles des Autres – Amy Gentry

Capture d’écran 2017-03-06 à 20.10.09.png

Capture d’écran 2017-03-06 à 20.17.40.png

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu’une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c’est Julie.

Passé la surprise et l’émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu’un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité, n’osant s’avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne…

Le premier Thriller psychologique à suspens de Amy Gentry, une chroniqueuse littéraire pour le Chicago Tribune. 

Capture d’écran 2016-12-23 à 18.15.11.png

Tout d’abord merci à NetGalley et Robert laffont édition pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage à suspens de Amy Gentry. 

Je suis une grande lectrice de thriller, une fan inconditionnelle de disparition, d’enquête et de livre à suspens, Avouez que le résumé donne envie ! 

585bb2eccb11b227491c3295.pngMalheureusement, même si l’histoire est de qualité, et la construction de l’histoire complexe mais bien construite, j’ai eu quelque difficulté à lire ce premier roman de A. Gentry, à accrocher à la plume de l’auteur, des scènes qui n’arrivent pas dans le bon ordre, et surtout des prénoms à en plus finir, et surtout à se perdre…. 

C’est un roman à voix multiples, aux flash-backs nombreux, et avec un suspense insoutenable qui peut tenir le lecteur en haleine quand on adhère à l’histoire et à la plume de Amy. L’auteur malmène le lecteur, on ne sait pas ou elle veut nous emmener, cette jeune femme est-elle vraiment celle qu’elle prétend être, qui dit la vérité ?  

Après 8 ans d’absence, Julie est de retour … 

Mais comment reconstruire une famille détruite après la perte d’un enfant pendant 8 ans… 

kidnapping-300x215.jpgJulie doit raconter ses huit années, pendant lesquels on l’a vendu, violé. Mais est ce vraiment la vérité, julie est-elle réellement julie ou une comédienne ? Un ancien inspecteur pense que cette jeune fille n’est pas ce qu’elle prétend être, elle ressemble étrangement à Gretchen une jeune musicienne d’un groupe sur Youtube.  

Dans ce livre, il a beaucoup de rebondissement qui peut faire perdre le fil de l’histoire au lecteur, des scènes misent dans un désordre sans lien.

Comment croire, et faire confiance à une jeune femme de 21 ans, qu’on a perdu à l’âge de 13 ans. 

Globalement le suspens fonctionne, l’histoire tient la route, on veut savoir comment julie à t-elle vraiment été kidnappée, comment et surtout est-elle morte ? comme semble le croire l’ex inspecteur, ou est-ce cette jeune femme de 21 ans, qui est arrivée devant la porte ? 

L’originalité de la construction du roman, et le fil conducteur sont appréciable, et à saluer pour une nouvelle romancière, malgré les quelques défauts comme la longueur de certain passage, et le grand nombre de prénom pour une seule et même personne qui fait perdre l’envie de lire. 

« Et voilà, comment j’ai perdu ma famille, mon foyer, ma vie et comment en une seule nuit, je me suis perdue moi-même » 

Le lecteur doit résoudre un puzzle très inhabituel, car dès le début on ne sait pas ce qui est vraiment arriver, a ton affaire à un kinnaping ? doit ton croire Jane, une enfant de 10 ans, qui pense avoir vu un homme avec un couteau, enlever sa soeur  ? 

La fin est tout de même surprenante, et très bien ficelée on ne peut pas être déçu de la tournure des événements.. 

Je dirais, que les amateurs de ce genre vont le dévorer et l’adorer, mais pour les autres il se peut que la lecture soit plus difficile….

«-The-Great-Wall-of-2100-»-et-le-kidnapping-de-la-croissance-kidnapping-croissance.jpg

logo-robert-laffont.png

 

Publicités

2 réflexions sur “Les Filles des Autres – Amy Gentry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s