La Belle et la bête – David Sala

Beauty and the Beast

La Belle et la Bête.jpg

Avec la sortie du film, je ne pouvais pas passer à côté de cette album sublime : un grand classique magistralement illustré par David Sala….

L’histoire n’est pas celle du Disney, mais du conte : Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s’aperçoit que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège.

« Il y avait une fois un marchand, qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons, et trois filles ; et comme ce marchand était un homme d’esprit, il n’épargna rien pour l’éducation de ses enfants, et leur donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer, et on ne l’appelait quand elle était petite que, la belle enfant, en sorte que le nom lui en resta, ce qui donna beaucoup de jalousie à ses soeurs. » 

IMG_3846.JPG

Ce conte apprend aux enfants à distinguer la laideur morale de la laideur physique, à favoriser le rayonnement d’une intelligence, d’un cœur, d’une âme que rend timide un extérieur ingrat.

« Belle ne put s’empêcher de frémir, en voyant cette horrible figure : mais elle se rassura de son mieux. Et le monstre lui ayant demandé si c’était de bon coeur qu’elle était venue, elle lui dit, en tremblant que oui. » 

FullSizeRender 2.jpg

Les illustrations du livre sont magnifique, et la bête est d’une telle beauté, mystérieuse, forte et très bien dessiné/illustré. Le Caractère de la bête est un peu plus désespéré et moins colérique que dans le Disney, il va proposer à belle quasiment tous les soirs “Veux tu m’épouser” ?  et tous les soirs Belle lui répond “malheureusement non”.

FullSizeRender.jpg

Mais parfois l’amitié, peut cacher un amour profond et sincère et un déclic est nécessaire pour se rendre compte de ses sentiments…..

Je remercie les éditions casterman, de m’avoir permis de découvrir ce conte une énième fois, avec cet album illustré, magique et magnifique…

à bientôt 🙂

 

Publicités

2 réflexions sur “La Belle et la bête – David Sala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s