Juliette Lemaitre – 1 auteur, 10 Questions

11209750_494573844028485_6120620540070440207_n.pngJeune Fécampoise, Juliette Lemaitre est une passionnée d’écriture, après avoir composé plusieurs roman, elle a décidé de se lancer dans l’auto-éditions grâce à son grand-père. Le destin s’en mêle, une libraire envoi son histoire à Hachette,  qui a été intéressé par  « Manipulation ». Cette oeuvre est une dystopie, c’est à dire un récit de science-fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Manipulation, est un monde gouverné par un dictateur, post 3e Guerre mondiale en 2374. Il ne reste qu’un million d’Australiens qui se sont divisés en plusieurs villes indépendantes pour assurer leur survie. A proximité d’une de ces villes « Société » vivent deux jeunes soeurs, Liza et Anna, dans une ferme, mais un jour le dictateur à connaissance de ses deux recluses, et ne supporte pas ne pas avoir le pouvoir sur ces deux jeunes filles…..


L’Interview de Juliette Lemaitre

 

Quel est le tout premier livre que tu as lu ?

Une première question très difficile ! Tout dépend ce qu’on entend par « livre ». Le premier qui me revient en mémoire, c’est un livre pour enfants, Petit bleu et petit jaune. Mais le premier long texte que j’ai lu, c’était une compilation des Aventures du petit Nicolas.


Comment as-tu été publiée, est-ce une étape difficile, le monde de l’édition, de la publication ? 

15727091_764922946993572_6498916017506170925_n.jpgEffectivement je n’ai pas un parcours banal ! J’ai composé Manipulation et, comme mon grand-père insistait pour le lire, je le lui ai envoyé. Il a aimé et m’a proposé de travailler avec lui pour tenter de l’éditer. Nous avons fait des corrections ensemble avant de l’envoyer à une dizaine de maisons ; les retours ont tous été négatifs… Par conséquent, comme il a lui-même publié une dizaine de livres en auto-édition, nous avons publié Manipulation nous-mêmes. Et c’est une vendeuse de ma librairie de quartier qui l’a transmis à un représentant d’Hachette, qui l’a apprécié et a décidé de le publier. Une histoire incroyable dont je ne reviens toujours pas !


Quels sont tes projets pour l’avenir  ? Nous allons avoir d’autre tome de Manipulation, mais as-tu d’autres idées d’ouvrages ? 

Je suis en permanence à la recherche de nouvelles idées ! Donc oui, j’ai d’autres idées d’ouvrages ; certaines sont encore à l’état de projet, mais quelques unes ont déjà été écrites…

Vas-tu t’ouvrir un jour à d’autres univers que dystopique, comme la romance, ou autre  ?

Je ne veux pas me cantonner à un seul univers : mon ambition est de m’ouvrir à tous les types d’écriture possibles. J’ai des projets de contes, une pièce de théâtre et même un mélange hybride entre roman policier, réaliste et absurde !

As-tu un ou plusieurs auteurs préférés ?

Encore une question très difficile ; j’engloutis énormément de livres, donc trouver un auteur préféré… Dans les auteurs contemporains, j’ai lu tous les romans de Bernard Werber ; dans les classiques, j’étudie en ce moment Aurélien d’Aragon, et ça me passionne !


Ton roman préféré que tu recommanderais ? 

Encore une fois, j’ai peur de ne pas pouvoir vraiment répondre ; j’aime tous types de lectures, donc il est difficile de trouver un roman préféré… Je vais citer Et soudain tout change de Gilles Legardinier, qui a la faculté de me faire rire et pleurer à chaque lecture. Un m’a également marqué quand j’étais plus jeune : Une vie ailleurs, de Gabrielle Zevin.

et-soudain-tout-change-avis-1.jpgPour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

 


81msF91D+wL.jpgLiz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu’à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l’humanité… Pour Liz, qui rêvait d’atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n’a aucune envie de rajeunir. Ce qu’elle voulait, c’était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence…


As-tu prévu de faire des séances de dédicace ? 

Il y en aura certainement une après mon concours à l’espace culturel Leclerc de Saint-Léonard ; sinon, je n’ai rien de prévu… Mais je reste ouverte à toute proposition !

Comment pourrait-on présenter « Manipulation » ? En 3 mots est-ce possible ? 

Société (je pense que le cadre spatial, qui est l’Univers du roman à lui seul, est capital) Sœurs (même chose pour le lien familial, qui est le moteur de toute l’action) Et… Manipulation (ce n’est pas très original, mais ça reste le thème du roman !)

L’écriture est-il votre projet professionnel, ou vous continuez vos études pour une autre profession ? 

Même si j’adorerais vivre de l’écriture, je pense qu’il est nécessaire d’avoir un métier en parallèle, ne serait-ce que pour acquérir de l’expérience (par le contact avec autrui, les connaissances accumulées, et ainsi de suite…). Si je le pouvais, je voudrais rester éternellement en études pour emmagasiner le plus de savoir possible !

A quand est prévu le 2ème tome de Manipulation ? et Combien de Tome(s) va avoir cette saga ? 

Le second tome de Manipulation, qui s’intitule Renards, sortira en juillet (je n’ai pas encore la date précise). Il n’y aura que deux tomes ; si suite il y a, alors ce seront soit des nouvelles concernant les personnages, soit un récit sous forme de voyage initiatique dans les autres sociétés (puisque l’humanité s’est scindée en dix villes distinctes) !

Demain retrouvez sur le blog mon avis sur « Manipulation » de Juliette Lemaitre ! 

Laisser un commentaire

