Manipulation, tome 1 : Les Corbeaux – Juliette Lemaitre

« Ils vont venir ici, Liza, ils vont venir, et les ténèbres se refermeront sur moi? sur toi? sur tout le monde. »

15727091_764922946993572_6498916017506170925_n.jpg

Liza vit avec sa sœur, à l’écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qui n’a jamais su marcher. Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice. Liza n’a pas le choix. Si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir quitter le monde qu’elle connaît et entrer dans cette Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules.


Retrouvez ici l’interview de l’auteur « Juliette Lemaitre » 


A seulement une vingtaine d’année Juliette Lemaitre a réussi à créer un univers bien à elle, construit, et surprenant avec des personnages fort, et courageux.

Tout d’abord je remercie, les éditions Hachette et le site NetGalley qui m’a permis de découvrir ce roman dystopique plutôt intéressant, mais aussi à l’auteur Juliette Lemaitre d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, une personne ouverte et accueillante qui mérite d’être reconnu comme une auteur prometteuse.

grunge-rabe-vektor-silhouette-1251847.jpgJ’étais curieuse de lire ce roman, avec son résumé intriguant. Ce livre, est une surprise, et une petite pépite, même si certain passage mérite d’être amélioré.

L’univers est très particulier on se retrouve dans une ferme loin d’une ville nommée « Société » dirigé par un président dictateur « Connor ». Cette ferme est habitée par deux jeunes orphelines, « Anna » âgée de 8 ans, petit génie paralysée, depuis son plus jeune âge à la suite d’une maladie. L’une est le cerveau et l’autre la force, Liza s’occupe de sa petite soeur, mais aussi des animaux, de la ferme et réussi à les faire vivre. Mais un jour, les Corbeaux, la police de la « Société » vont faire une descente, et capturer Anna sous les ordres de  «Connor», qui est un être manipulateur, d’une intelligence surprenante, un sociopathe qui aime torturer et rendre faible son peuple, pour garder le pouvoir. Conor inflige à Anna des tortures physiques mais aussi mentales, ce qui le rend dangereux, il n’hésite pas à s’en prendre à une enfant, pour réussir à obtenir la vérité. 

Le récit est captivant et addictif, même si certain passage peuvent paraître un peu long et certain dialogue un peu naïf. Mais L’action y est présente, ainsi que les valeurs liées à l’amitié, la loyauté, et l’esprit de famille.

A la fin du roman, Liza doit survivre à 5 épreuves pour délivrer sa soeur, et son ami. La première est un combat aux corps à corps, un contre un, contre 3 corbeaux « soldats » du président, qu’elle réussit, comme la deuxième épreuve. L’épreuve de la Chance : elle doit choisir entre deux coupes l’une contient un poison mortel et l’autre un simple jus de raisin. L’objectif boire celle qui n’a pas été empoisonné….. Les épreuves s’enchaînent plus difficile les unes les autres, ne tombe t-elle pas dans un piège encore une fois ?

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est la maturité et l’intelligence de cette petite âgée d’à peine 8 ans, qui a des réflexions extrêmement mature et adulte pour son âge, ce qui est un peu perturbant. Contrairement à Liza, qui n’a pas confiance en elle et en ses capacités, elle sait qu’Anna a un QI beaucoup plus élevé, c’est Anna le petit génie de la famille et la fierté de ses parents, mais elle ne voit pas sa force manuelle non négligeable, elle peut construire beaucoup de choses à partir de rien, elle est courageuse, têtu et téméraire, son QI n’est peut être pas moins important que sa soeur finalement …….

corbeau2x.gifPour conclure : une bonne dystopie, Young-adult, qui manque d’un petit quelque chose pour être un véritable coup de coeur, notamment le fait que la romance est inexistante, mais peut-être est-elle réservée pour le tome 2 ! On ne sait pas exactement comment la Société a était mis en place mais on comprend pourquoi Connor a été le président, et beaucoup de secrets sont révélés, notamment sur l’intelligence de la Famille d’Anna et de Liza. Mais il en reste beaucoup à découvrir….  J’ai donc hâte de découvrir le tome 2, et de savoir ce que vont devenir les personnages ! 

 

logo_hachette_romans_138.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Manipulation, tome 1 : Les Corbeaux – Juliette Lemaitre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s