TAG #5 : Mes années Miams… Le tag des années Collège

thumbnail_IMG_4617.jpg

580b57fbd9996e24bc43c0be.png1. Cite un livre qui représente pour toi les années Collège. 

Le premier livre que j’ai lu, mon premier coup de coeur livresque de mes années Collège : est « On s’était dit pour la vie » de Claire Mazard, j’ai eu le privilège de la rencontrer également avec mon collège, c’est mon moment préféré de cette période. J’en garde encore un très beau souvenir, et même aujourd’hui je trouve que les textes de Claire Mazard, son poétique et convient autant aux enfants, qu’aux adultes, si vous ne connaissez pas, foncez le lire ! Vous pouvez aussi lire « Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie ». 


on-s-etait-dit---pour-la-vie-84373.jpgRentrée de seconde. Pour moi,
la vie continue, ou plutôt je continue
malgré la vie. C’est alors que j’aperçois
tes yeux rieurs, Isabelle, et ton amitié
va bousculer mon existence. Nos fous
rires, nos rêves, je m’en souviens encore,
ce pull-marin, nos cours de théâtre,
notre escapade au Pérou…
La vie n’est pas dans les romans,
il faut la vivre, m’avait-on dit.
C’est ce que tu mas appris à faire.
Alors pourquoi, Isabelle, pourquoi ?
Un jour, le téléphone sonne
et tu m’annonces la nouvelle.
Je suis anéantie. Pourquoi as-tu fait
ce choix-là ? Aujourd’hui encore,
je cherche la réponse…

C. Mazard est une grande auteur de littérature jeunesse, qui parle avec sincérité de sa propre expérience d’adolescente, ce qui rend son livre touchant, et ouvre une porte sur les questions existentielles et les grandes questions de la vie…..


Quel est ton pire souvenir de rentrée scolaire ?  : Alors, vous êtes prêt ? Le pire du pire c’est quand je me suis trompée de classe, et que je m’en suis rendu compte installé dans la mauvaise classe après l’appel, heureusement je n’étais pas la seule #hihihi


2. Cite un livre où un(e) Héros/Héroïne collectionne les gaffes : 

517epRjCA1L._SX302_BO1,204,203,200_.jpgLe choix est facile : « Le journal intime de Georgia Nicolson T.1 « Mon nez, mon chat, l’amour et moi » : Georgia a 14 ans et sa vie est un enfer ! Non seulement celui qu’elle surnomme Super-Canon sort avec une cruche prénommée Lindsay, mais surtout il y a cette chose au milieu de son visage : son nez… Découvrez l’univers irrésistiblement drôle de Georgia ! Des confessions hilarante, d’une jeune fille boute-en-train et gaffeuse à souhait pour passer un super moment…. 

«Quand j’ai voulu écrire des livres, c’est Georgia qui m’est venue en tête. Parce que c’est mon histoire.» Louise Rennison

 



3. Cite quatre personnages de romans qui auraient constitué ton groupe d’amis idéal. 

  • Landon de (After)
  • Nyelle de (Et si)
  • Quentin de (La face cachée de Margo)
  • Ivy de (The book of ivy)

4. Cite un professeur de roman que tu aurais adoré avoir comme prof dans la vraie vie. Finn McNeil (de Corps impatients) 

corps-impatients,-tome-1-841411-264-432.jpgAprès un début de vie chaotique, consacré à sa mère alcoolique, ses trois petits frères livrés à eux-mêmes et ses quatre jobs sous-payés, Thelma a décidé d’échapper au destin médiocre qui l’attend… et de s’occuper d’elle, enfin. À vingt et un ans, elle décroche une bourse pour entrer à la prestigieuse université de Columbia, New York. Les mecs ? Pas envie. Les loisirs ? Pas le temps. Les amis ? Tout juste divertissants. Sourire ? Et puis quoi encore ?! Thelma sait qu’elle tient son unique chance de s’en sortir. Et rien ne pourra l’empêcher de réussir. Mais sur le chemin de la réussite, elle va très vite croiser Finn McNeil, le plus célèbre et le plus sexy des profs de littérature, dont les best-sellers s’arrachent par millions. Thelma se fait alors une promesse : ne jamais intégrer le Cercle des Étudiantes Transies d’Amour qui gravite autour du Professeur McLove…


carambar-300x300.jpg5. Cite un Professeur de roman que tu n’aurais jamais voulu avoir comme prof ? 

Je pense que je n’ai plus besoin de vous présentez ce professeur : Ombrage (de Harry Potter).

 

7775109812_imelda-staunton-dans-la-peau-de-dolores-ombrage.jpg


6. Cite un personnage de roman qui incarnerait le mieux la peste du collège, Y avait-il des clans dans ton collège ? (les populaires, les intellos, les sportifs) et duquel faisais-tu-parti? 

Lindsay de (Before I fall)

fall.PNG

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?



7. Cite le roman sur le harcèlement scolaire qui t’a le plus marqué. 

1620438603.jpegEN FRANCE, 1 ÉLÈVE SUR 10 EST VICTIME DE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE.

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »



8. Quel était le roman le plus émouvant sur l’adolescence que tu aies lu ?

CVT_Nos-etoiles-contraires_259.gifHazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



9. Quelle est la plus belle histoire d’amour que tu aie lue dans un roman jeunesse ?

roméo-et-juliette.jpgEn 3ème j’ai lu Romeo & Juliette et je ne pense pas trouver meilleure histoire que cette romance magnifique, et tragique.

A Vérone, Montaigu et Capulet n’ont de cesse de se battre en duel, quitte à couvrir la ville de sang. Mais quand Roméo, fils des Montaigu, et Juliette, une Capulet, tombent amoureux, c’est l’équilibre de la cité qui menace de céder. Leur seule échappatoire : la fuite ; les mènera-t-elle vers le bonheur, ou précipitera-t-elle le dénouement tragique de leur idylle ? Légende du théâtre et de la fable amoureuse, Roméo et Juliette se distingue par la richesse de son style, la beauté de ses séquences oniriques et l’intensité des passions.



10. Quel est le roman jeunesse de ta PAL/Wishlist que tu aimerais lire rapidement ?

9782011713490FS.gifTraumatisée après ses aventures sur l’île de Yamatai, Lara Croft tente de retrouver une vie normale. C’est alors qu’elle apprend que sa meilleure amie, Sam, est dans le coma. Mais les ennuis ne font que commencer : en effet, il semblerait que Himiko, la déesse du Soleil, ait pris possession de Sam. Lara est prête à tout pour la sauver, quitte à se lancer dans une quête impossible afin de dénicher un artefact magique disparu depuis des millénaires : la mythique Toison d’Or.
Toutefois, elle est loin d’être la seule à chercher cet objet mystérieux soi-disant capable de guérir tous les maux… Commence alors une véritable course contre le temps… mais aussi contre trois nouveaux ennemis : un infâme magnat, une organisation secrète, et dix mille combattants immortels, tous à la recherche de la Toison !


Si tu le pouvais, quel message aimerais-tu faire passer à l’ado que tu étais au collège ? 

« Profite, profite bien des années collèges, car ce sont les meilleurs de toutes ta vie, amuse toi, sort et pense qu’à tes amis de toutes façon tu as ton brevet avec mention à la fin du Collège ! » 

51dA8iMb-RL._SX195_.jpgSortie le 17 Mai 2017 : « Folie Fraise » de Gally Lauteur qui a écrit « ne m’appelez pas blanche neige » (article disponible ici)

Comment ça : plus de bonbons à la fraise ? Mais j’en ai besoin pour mon contrôle de math, c’est mon sortilège de fée ! Et puis, qui est ce garçon qui a volé le dernier paquet à la supérette et qui s’est moqué de moi ? Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?

Prix : 9,90 €

thumbnail_IMG_4618.jpg

Laisser un commentaire

