Fragiles – Sarah Morant

fragiles-887421-264-432.jpg

Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?

une histoire de rédemption, de force, de famille, d’amitié, mais surtout une très belle leçon de courage …


Tout d’abord je dois vous dire, que le résumé ne me disait rien, je pensais que c’était le Xème roman jeunesse sur un couple d’ado avec des difficultés. Mais ce livre est touchant et sans aucune fioriture, des pages qui se tourne grâce à des personnages vraiment attachant, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire qui n’est pas des plus joyeuse, ni une romance classique elle est tellement particulière qu’elle en devient Unique.

Tout çà pour dire que certain résumé cache en réalité des histoires vraiment génialisime….

« Si personne ne vient nous chercher, moi je serai là. Je t’emmènerais avec moi et on partira loin, très loin. Au pays imaginaire pour rencontrer Peter Pan… » 

Bon il est temps de vous détaillez un peu plus « Fragiles », qui j’espère a été ou va être un coup de coeur pour vous aussi, alors oui sa couverture n’est pas dingue (enfin moi je la trouve bof) mais Brittany et Gabriel méritent toutes votre attentions !


Le primate et la princesse

Gabriel est un ange déchu, avec la réputation d’une brute, un Don Juan qui multiplie les relations sans lendemain, et les heures de colles à cause des multiples bagarres.

« j’étais égoïste d’après certains, perturbé pour les psychologues et mal-aimé selon mes tuteurs. Il n’avaient juste pas compris une chose. J’étais brisé. »

Gabriel souffre d’une amnésie, suite à un traumatisme, qui l’oblige à ne pas s’attacher aux autres, à cause de cette nuit là, sans vraiment savoir ce qui c’est passé… il n’a que des brides de souvenirs, mais des brides tellement violent qu’il n’arrive pas à se satisfaire du moment présent.

Brit est une jeune fille qui a une apparence superficielle, extrêmement belle, elle est pourtant extrémement fragile, elle se sent inférieure, se trouve toujours trop grosse, trop moche, n’est jamais satisfaite et a besoin du regard des autres pour s’aimer. Sa plus grande peur : qu’on la trouve affreuse, elle ne pourrait pas supporter qu’une autre personne en plus d’elle même la trouve hideuse.

Tous les matin Brittany suit un Rituel, s’asperger d’eau pour enlever la rougeur des larmes, cacher ses cernes, camoufler ses cicatrices, deux heures pour se rendre parfaite aux regards des autres.

« C’état maladif et je m’en rendais compte. Il fallait que je maigrisse, toujours un peu plus ».

B et G sont un couple particulier, tous deux se provoquent sans aucune pitié, se taquine, se tournent autours, cherchant à avoir le dessus sur l’autre. Des dialogues rythmés entre les insultes, les piques, et le sarcasme que j’ai adoré, et qui m’a fait drôlement rire.

L’auteur a une plume légère, ce qui rend la lecture agréable, et pleine de rebondissement. Les points de vu sont multiple, Gabriel, Brittany, Vanessa, Jake et Evy. Ce qui permet vraiment d’avoir tous les avis, tous les souvenirs pour comprendre l’intégralité de l’histoire.

 J’ai trouvé que l’auteur avec réellement une écriture fluide, et avait très bien penser cette histoire et ses personnages jusqu’à la fin qui ce termine par un magnifique épilogue, qui se déroule Cinq ans après la terminale et qui nous laisse vraiment appréhender l’avenir pour les personnages.


Je ne veux pas en dire trop sur l’histoire, car elle mérite d’être découverte dans son intégralité. pour apprendre à connaitre les personnages mais surtout leur plus sombre secret…. la partie la plus dévastatrice de chacun mais surtout leur courage pour surmonter toutes les épreuves qui va arriver.


Le livre parle aussi de la recherche de soi, des difficultés, des rumeurs, et de la popularité. Je trouve que les sujets difficiles sont bien écrit et bien abordé par l’auteur, c’est un livre avec un vrai message.

On parle de coming out, de scarification, de mal etre, etc… j’ai apprécié qu’un des personnages se questionne sur son orientation sexuel et combat les préjugés pour affronter les autres car ce qui compte c’est l’amour de ses parents, de ses amis et non le regard des autres. Mais surtout la question de la peur de les perdre si jamais ils connaissent la vérité ? Mais les parents n’aime t-il pas leurs enfants pour ce qu’il sont et non l’image qu’il montre à la société  ?!

« J’avais cru comme une débile qu’un homme sur cette terre pouvait être fait pour moi ».


Pour conclure :  une très belle lecture, heureusement que j’ai dépassé mon apriori sur la couverture et le résumé car je serais vraiment passé à côté de quelque chose. Ce livre parle de La différence, de mal etre qui nous ronge mais apporte une touche d’espoir que rien est perdu quand on a des personnes qui nous aimes, notre famille, nos amis, qui sont les meilleurs choses dans la vie et qu’il ne faut pas avoir peur de se dévoiler à l’autre surtout quand il s’agit de son âme sœur.

Bref va vite dans une Librairie pour le lire ! Car vraiment ce livre est un énorme coup de cœur !


À très vite mes chats 🐱 !!!!

 142-logo-fr.pngJe remercie NetGalley et les Editions Hachette pour m’avoir   fait découvrir « Fragiles », qui a été un véritable coup de coeur pour moi !


timide-841571.jpg.png

Discrète, discrète, discrète… Parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face. Réservée, réservée, réservée… Parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles… Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

6 réflexions sur “Fragiles – Sarah Morant

Laisser un commentaire

