Avoir 20 ans en 2020 – MRJC et Pierrick Guigon

avoir-20-ans-en-2020-mrjc.jpgLa vie d’un village en milieu rural… Le décor est planté et cette bande dessinée nous permettra de suivre Julien, Elise, leurs parents, leurs amis, dans un moment de leur vie. Rythmée par les 4 saisons, l’histoire nous amènera de la production d’une tomate à la rencontre avec des correspondants russes.

Cette BD est la transformation en Bande dessinée du Rapport d’Orientation du MRJC, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, qui témoigne de l’engagement de centaine de jeunes militants de l’association en faveur de la transformation de notre société.


Cette Histoire n’est pas sortie de nulle part : c’est un récit imaginé par une association de jeune, une histoire qui parle du quotidien de beaucoup de personne en France. Qui est accessible et surtout pédagogique, avec des citations et des rappels historique. Cette BD peut se lire comme un récit, où l’ont suit le quotidien d’un groupe d’amis fait de difficultés et de joies. De nombreux thèmes sont abordés.

« Aujourd’hui, tout va de plus en plus vite …. « 

Nous suivons plus particulièrement Julien, et sa famille. Julien soutient toujours son père dans ses projets d’agriculture, et l’encourage dans la production de tomate, il l’aide aussi sur le marché.

Une bande dessiné qui fait l’autoportrait d’une jeunesse qui subit, chômage, précarité et le désenchantement politique.

 » Elise :  Je ne voterai pas. On est toujours déçu. aucun candidat ne prête l’oreille à nos envies !

-Elise, tu as ton mot à dire ! Des gens comme toi qui préfèrent s’abstenir…. On se retrouve après avec les mêmes au pouvoir, rien ne change jamais ! »

Une jeunesse qui n’abdique pas et qui imagine les combats de demain. Qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et qui sont prêt à descendre dans la rue pour protéger une rivière d’un pompage intensif et non autorisé qui abime la nature. Un monde rural en pleine mutation qui fait face à l’industrialisation, à la pollution, à l’abandon et qui dessine de nouvelles solidarités, des liens inter-générationnels et de nouveaux modes de vie.

Un partage d’espoir, de crainte, et du quotidien des jeunes d’aujourd’hui en BD avec des valeurs comme la solidarité, le partage, la compréhension et l’estime de l’autre. 

On nous parle de la difficulté de trouver un travail, du travail précaire, et à la chaine. Mais aussi la difficulté de trouver un logement pour les étudiants.

Grand mère : Tu sais Elise, … Si tu ne trouve pas d’appartement tu peux rester là à la rentrée… Tu m’aideras à faire le ménage, quelques courses.. Moi j’aurai de la compagnie !  » 

Cette BD nous montre aussi que les séniors et les jeunes non pas les mêmes activités mais peuvent tout de même réussir à s’entendre quand l’un préfère les bals, les jeunes préfère le camping. L’histoire se termine sur une note joyeuse, un spectacle fait dans l’église avec de la musique par les correspondants russes.

Pour conclure : Les points négatif de « Avoir vingt ans en 2020 », est le manque d’histoire cohérente, il n’y a ni action, ni suspens, on nous parle seulement de thème en les enchaînants sur une année en 4 saisons. Quand au dessin je ne le trouve pas très attractif pour l’oeil. Cependant la BD est pédagogique, elle nous parle de problème actuel et du quotidien des jeunes, des actions à menées, des rappels historique important, et surtout des valeurs comme la solidarité, et le respect de l’autre qui devrait être primordiale dans notre société.

le MRJC qu’est-ce que c’est  ? Une association gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. C’est un mouvement d’éducation populaire, crée il y a plus de 85 ans et qui travaille avec les habitants du milieu rural, et les jeunes en particulier. Nos projets de nos séjours éducatifs sont tournés vers la découverte du milieu rural, l’action collective et le reste de chacun dans ses convictions.

Prix France : 5€

mrjc_jura.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s