J’AI TESTÉ : L’URBEX – LE CHÂTEAU DES SINGES

20190317_153606.jpgÀ la rencontre de lieux abandonnés …

Pour commencer, il est peut-être nécessaire de définir « L’Urbex » : C’est tout simplement une activité qui consiste à visiter des lieux inhabités, tel un véritable Indiana Jones des temps moderne en respectant des règles pour se plonger dans les méandres des châteaux  laissé à l’abandon.

20190316_133046.jpgLes règles sont simple : ne rien prendre, ne rien laisser (même pas un mouchoir) et ne rien casser. Vous avez le droit de flâner, de prendre des photos mais surtout de respecter le lieu.

L’Urbex, c’est donc de l’exploration urbaine, les pointilleux diront que la visite de lieu en pleine campagne n’est donc pas de l’Urbex, mais du RUREX.

La question qui se pose ensuite : Et la Loi ?

Pour répondre honnêtement, les lieux sont abandonnés mais peuvent avoir des propriétaires, faire de l’Urbex est donc illégal car il y a violation de propriété privée, qui peut être aggravé si vous détériorez le lieu auquel cas la peine est de 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende.

En aucun cas cet article n’a été écrit pour vous incitez à faire l’expérience, mais afin de faire découvrir cette pratique et partager ma découverte.


À retenir : l’Urbex n’est pas sans danger et vous pouvez avoir des problèmes avec la Loi, suite à ce genre de pratique. Vous devez respecter certaines règles de sécurité car (certains lieux sont dangereux : chutes, inondations, etc…). Des jeunes sont mort lors de la pratique de l’Urbex, notamment Maxime à Lyon, mais aussi « Un garçon de 17 ans,  mort  suite à une chute de cinq mètres, à Rosporden, en Bretagne. Les deux jeunes étaient entrés par effraction dans une ancienne usine, sans activité depuis 2014. Ils ont grimpé sur le toit, mais une partie de la toiture a cédé sous leur poids. Il est mort sur le coup. Les pompiers n’ont pas pu le réanimer. Son camarade, quant à lui, n’est pas blessé. » 

Source : Le Figaro


Les Règles de sécurité sont : d’Avoir toujours un téléphone pour prévenir les secours en cas d’accident,  prévenir une personne du lieu où vous êtes. Prendre son Kit d’Urbex : lampe torche ou lampe frontale, appareil photo, pansement, masque & Ne Jamais partir à l’Aventure seul !

Et surtout pour éviter les pilleurs, les brocanteurs véreux, les voleurs : ne jamais dévoiler un lieu d’Urbex, afin d’éviter aux imbéciles de venir dégrader des lieux incroyable, qui sont figés dans le temps …

Capture d’écran 2019-03-22 à 23.25.01.pngLa sensation que l’on ressent quand on trouve un lieu est indescriptible, après la géolocalisation, les repérages sur Google Maps, la grande aventure commence. C’est partie pour la découverte, l’exploration, prendre sa voiture, trouver une place pour ne pas se faire repérer, trouver le chemin. Chaque étape apporte un sentiment d’émerveillement, lorsque j’ai trouvé mon premier spot (l’hôpital Plaza), j’étais surexcité, contente et fière de moi, puis avec le temps et les recherches j’ai fini par découvrir d’autres lieux inhabités.


Après la découverte du château des singes, nous avons essayé de repérer un lieu pour garer notre voiture sans se faire repérer, et fait des recherches pour traverser la Forêt afin d’éviter de se retrouver nez à nez avec les habitants du village. Lorsque le château a été à porter de vu, c’était difficile de croire que nous étions enfin arrivés.

20190316_133519.jpg


Capture d’écran 2019-03-20 à 12.19.20.pngLe château des singes :

Monument historique, construit au cours du XVIIème siècle, appelé « château des singes » à causes de ses boiseries qui décors une des pièces du château avec des images de singes, aujourd’hui une bonne partie à disparu à cause de personne assez idiot(e)s pour découper les tapisseries, d’où l’importance de ne pas donner les adresses de lieu urbex à n’importe qui, tout simplement pour éviter à certaines personnes malintentionnés de venir piller, taguer, ou dégrader le château.


20190316_143115

 

 

Lieu incontournable pour les Urbexeur, notamment pour son aspect extérieure, qui reste toujours aussi majestueux même avec le temps qui passe & son grand escalier. C’était pour moi une évidence que ce lieu serait ma 1ère expérience d’Urbexeuse !

 

 

 


L’Urbex a fait connaitre ce domaine, devenu malgré-lui très connu dans les méandres d’internet. Les occupants du château était des comtes et des comtesse de la région, occupé jusqu’au année 1970.  Cette demeure serait aussi une ancienne maison de repos aujourd’hui en ruine et laissé à l’abandon par son propriétaire, pourtant sur certain site il est annoté que le château a été racheté en 2014 et devrait être remis en état pourtant son aspect se délabre et plusieurs partie du château s’effondre… 



20190316_141809Ce château est situé au beau milieu d’un petit village de campagne, malgré les ravages du temps, il garde son côté impressionnant des grands domaines de l’ancien temps. Le rez-de-chaussé est le mieux conservé, on découvre de magnifique pièce où la végétation à quelques fois repris le dessus, bien que certaines pièces montrent que plusieurs personnes « de passage » ont consommé de l’alcool dans ce lieu, on y trouve quelques papiers, documents, chaises, tags, livres, bidon de liquide combustible etc… Toutes les pièces possèdes un certain charme, ou des moulures sont à admirer, bien que dans la pièces principales les deux miroirs ont été cassés. 


-9782290174371-30.jpg

Quatre ans se sont écoulés depuis l’invasion, et Evie n’en a que peu de souvenirs. Lorsqu’elle décide de se rendre dans l’un des rares lieux où il est possible de côtoyer des Luxens, les survivants extraterrestres, la soirée prend un tour plus qu’inattendu… Après Lux, découvrez Origine, la nouvelle série Young Adult de Jennifer Armentrout !

Date de parution : 20/03/2019


20190317_152649.jpgAttention aux pièces du fond « salle aux fantômes », pleine de poussière, et de terre, qui suscite de l’admiration, mais aussi quelques frissons. La pièce suivante est malheureusement bien dévastée. 

À l’étage on trouve encore un lit, ce qui a dû être dans le passé une chambre. Qui aujourd’hui se retrouve dégradé avec des tâches de « sang » sur le mur et sur la couverture du lit. L’extérieure n’est pas à mettre de côté, puisqu’on y découvre une petite ferme, et une épave de voiture. 

Si on compare les anciennes vidéos ou photo on peut remarquer que les boutons de porte, des armoires, des objets ont disparu. 


20190317_152842.jpg

 

L’expérience ne peut pas s’expliquer, elle doit se vivre pour comprendre l’engouement de la découverte de ses lieux magiques laissé à l’abandon par l’homme et où la végétation reprend ses droits. C’est tellement improbable et incroyable de visiter un château tel que celui-ci, c’est difficile d’en repartir après 3 heures de visite. Ce lieu recèle encore des secrets et des mystères pour chaque nouveaux urbexeurs qui serait prêt à tenter l’aventure. 

 


20190316_152718

 

 

 

À bientôt pour une nouvelle aventure, et un nouveau lieu à visiter…

Je suis prête à vivre une nouvelle aventure et vous faire découvrir un nouveau lieu d’URBEX, direction la Bretagne pour le prochain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “J’AI TESTÉ : L’URBEX – LE CHÂTEAU DES SINGES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s