TOUT CE QUE JE N’AI PAS DIT – Tamara Ireland stone

2019_NW_TOUT-CE-QUE-JE-NAI-PAS-DIT_PLAT-I-507x800.jpg

Hannah est Emory sont meilleures amies depuis toujours. Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu’elles ne peuvent retirer… Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d’art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d’Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur éclate à petit feu. Jusqu’au jour où Luke a un accident juste en bas de leur rue. Et c’est Hannah qui est là pour le découvrir. Cette nuit va tout changer dans la vie du trio. Ils devront affronter leurs plus intimes convictions et apprendre à dire tout haut ce qu’ils n’ont jamais osé avouer.

Date de publication : 14/02/2019


« Tout ce que je n’ai pas dit » est le 1er roman New-Way que je lis cette année, puisqu’il s’agit d’un Young Adult (à partir de 14 ans).

Ce New-Way aborde des thèmes compliqués comme la construction de son identité à l’adolescence, l’amitié, l’amour, et la religion. C’est l’histoire de deux meilleures amies en terminale qui se sont séparées suite à une dispute. La trahison est-elle pardonnable, pourront-elles réparer leur amitié ? 

couple-1198290_960_720.jpg

Le père d‘Hannah est pasteur, mais je vous vois déjà derrière vos écrans, non rien à voir avec la série « 7 à la maison », si vous ne connaissez pas la référence c’est que je suis vraiment devenue extrêmement vieille (çà fait mal !). Emory, quant à elle a besoin de beaucoup d’attention. C’est une reine des abeilles qui a besoin d’être admirée, sans pour autant être capable d’écouter où d’être vraiment disponible pour les autres.

Les personnages passent de l’adolescence à l’âge adulte, le lecteur accompagne ses deux jeunes filles dans ce processus. L’accident de Luke en est le point de départ, « tout ce que je n’ai pas dit » est un livre plutôt fluide et sympathique à lire.


Chaque personnage est en quête de savoir qui il va devenir, c’est agréable à lire et à découvrir bien qu’il manque un peu d’action. La fin relève le niveau du livre car elle est inattendu, bien écrite et surtout bien trouver par l’auteur, et finalement elle à réussi à me surprendre et à me convaincre.

Pour conclure : ce livre n’est pas un livre d’action, où il sera question d’enquête ou de course poursuite, mais au contraire d’une quête de soi, de son avenir, de son futur, une question que l’on se pose à la sortie du lycée dont la réponse est très difficile à trouver. J’ai apprécié découvrir en tournant les pages la personnalité des personnages, et ce qu’ils deviennent, tout simplement de comprendre leurs histoires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s