J’ai testé : le Géocaching en Haute Bretagne

Capture d’écran 2019-05-30 à 14.50.00.pngDevenez chasseur de trésor lors d’une journée découverte à travers toute la Bretagne grâce à une application mobile gratuite « Trésors de Haute Bretagne« . Faites le plein d’aventures et collectionnez les badges des Korrigans (petits personnages qui ressemble à des Lutins) lorsque vous réussissez à trouver la « géocache ».

Qu’est ce que le géocaching ? C’est un loisir qui consiste à utiliser la technique du GPS, pour rechercher des « caches » ou dit « géocache » qui permet aussi de faire du tourisme en s’amusant.


GPS : géopositionnement par satellite

Une centaine de parcours vous attend : partez à l’Aventure de Saint Malo à Rennes, de Brocéliande à Redon ou encore de Cancale à Combourg, plus une minute à perdre …

Capture d’écran 2019-05-30 à 14.05.16.png

6850376-10470960.jpg.png


Maintenant, c’est parti ! Inscrivez-vous sur l’application gratuite après l’avoir télécharger (avec une adresse mail et un mot de passe), choisissez le parcours que vous souhaitez effectuer (soit pour découvrir une ville que vous n’avez pas encore explorer ou par localisation pour trouver la cache la plus proche de vous). Rendez-vous ensuite au point de départ et laissez vous guider étape par étage en répondant aux énigmes des Korrigans, ouvrez-bien les yeux !

Si vos réponses sont exactes, les coordonnées de la cache vous sera révélés !



Le trésor :

Comment jouer Trésors de haute bretagne

Restez discrets lorsque vous découvrez la géocache, puis relevez le code mystère qui se trouve dans la boite pour valider votre découverte ! Vous trouverez à l’intérieur des badges pour valider votre trésor et surtout des objets laisser par d’autre aventurier. Vous pouvez faire comme eux et laisser un petit objet personnel en échange en inscrivant un petit mot souvenir dans le carnet. Mais surtout replacez la cache exactement au même endroit. N’hésitez pas, ensuite à partager votre expérience via l’application.


Êtes-vous prêt pour l’Aventure ?

ob_a99756_0030.gifLors d’un dimanche en Bretagne sous un ciel nuageux parsemer d’éclairci, nous avons décider de partir à la découverte du Géocaching, au début on ne savait pas du tout comment procéder. C’est en recherchant dans les méandres de l’internet que j’ai trouvé l’application « Trésor de haute Bretagne » qui permet de découvrir des villes touristiques en s’amusant grâce à une chasse au trésor. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour motiver les troupes et partir à l’Aventure, au début il faut un petit laps de temps pour comprendre comment fonctionne l’application mais après quelques minutes elle n’avait plus de secret pour nous.

Nous avons décidé de partir à Becherel, la Cité du Livre !! (tien donc mon cher Watson, la Cité du Livre pour une blogueuse littéraire est-ce un hasard me direz-vous ?) Promis, je ne savais même pas avant d'y mettre un pied !
Capture d’écran 2019-05-30 à 17.30.06.png

IMG_1788.PNGBienvenue à Bécherel, une charmante petite ville, à 30 minutes de Rennes. Aux ruelles médiévales où il fait bon vivre et où les habitants sont accueillant et souriant. Sa foire aux livres anciens attire chaque année des passionnés de littérature, des bouquinistes, des libraires et maintenant des Blogueuses ! Prenez le temps de flâner dans cette ville, dans ses boutiques, et surtout dans ses Jardins autours des remparts avant de découvrir les horizons.


Conseil n°1 : Prenez garde à votre % de batterie


Il était une fois un départ qui se faisait sur un parking en face de la Maison du Livre et du Tourisme de Becherel.

de pas à pages, vous allez découvrir l’histoire de la ville autrefois riche cité du lin et chanvre, au détours d’une Librairie nous avons fait la rencontre d’un Libraire qui nous a raconté qu’il y a une trentaine d’années la ville n’avait quasiment plus d’habitant, zone considéré comme rural et sans intérêt ! Les nouveaux habitants passionnés de Livre, d’Art et de photographie se sont installés et ont exploité le fait que Bécherel était la première cité du Livre pour en faire un repère de passionné.


IMG_2136.PNG

Grâce à une réhabilitation du patrimoine et de nouvelle installation les façades chargées d’histoire se réveillent à nouveau, puisqu’il s’agit de la première cité du Livre en France depuis 1989, Bécherel est la troisième Cité du Livre en Europe. Elle attire tous les amoureux du livre et de l’écriture, puisqu’on y trouve 16 librairies, 13 galeries d’art, des artisans de reliure et de la calligraphie. Mais parlons maintenant de la chasse et de notre ballade.

En suivant nos amis « Korry Gan » et « Queen Aman », des petits Korrigans plutôt sympathique, nous nous dirigeons vers le Lavoir et la première énigmes « Quel jour de la semaine risque-t-on quelque chose si l’on tord le linge ? » Le Lavoir est alimenté par le ruisseau appelé « Oignard« . C’était un lieu de vie et de sociabilisation des femmes « l’ancêtre des réseaux et des potins à la machine à café » où l’ont était assuré d’être informé des dernières nouvelles de la ville. On racontait même qu’il n’était pas question de tordre le linge le Vendredi Saint sous peine d’avoir soi-même les bras tordus.


IMG_1647.jpgAprès la découverte du Lavoir, nous poursuivons notre enquête vers une nouvelle destinations « une stèle ». Notre deuxième mission, trouver une stèle gallo-romaine en granit jaune « Dans cette stèle fichée dans le mur, combien de têtes d’animaux comptez-vous ? » De là, il faut continuer de suivre le chemin des cordonnées GPS, pour nous faire revenir au centre de la ville et découvrir ses nombreuses librairies « D’habitude elle rit, ici elle lit : de quel animal s’agit-il? »


Voici en photo le lavoir couvert datant du 19ème siècle, le lavoir de la Couaille


Nous découvrons également une très jolie église avec des chants à l’intérieur pour ensuite nous diriger vers le chemin du Thabor et un puit qui perce la roche sur une centaine de mètres qui a permis durant la guerres de succession de Bretagne (ou guerre de 100 ans) d’être une cité autonome et imprenable.


IMG_1818.jpg
Profitez aussi de la magnifique vue sur les remparts, si vous faites attention aux détails vous pouvez appercevoir les contreforts de Dinan. La dernière étape est la filanderie sur la place des Anciennes Halles.

À Bécherel, un marché du livre ancien se tient le 1er Dimanche de chaque mois, rendez-vous à ne pas manquer si vous voulez agrandir votre bibliothèque (attention à votre PAL). Mais puisque nous sommes dans la Cité du Livre parlons un peu de papier, si le chanvre servait autrefois à la fabrication des vêtements, des cordages et des toiles pour les voiles, il servait aussi à fabriquer du papier. Le 23 Février 1455Gutenberg achève d’imprimer 180 bibles en grande partie sur du papier de chanvre.


IMG_1813.jpg

N’hésitez pas à entrer dans une Librairie, promis les habitants ne morde pas. A force de marcher et de réfléchir on a eu une petite faim, c’est là que nous avons découvert dans un petit bazar breton un café Librairie (un véritable endroit de rêve, reposant et calme) un arrêt obligatoire pour les gourmands de lecture et de pâtisserie faites maison. Si vous avez de la chance, vous pouvez même profiter de la terrasse ensoleillé. Lors de mon arrêt j’ai gouté un moelleux chocolat amande délicieux. Mais ce n’est pas tout, nous avons alors appris que à Becherel on brasse aussi de la bière bio Mesdames et Messieurs.

IMG_1815.jpg


Vous pouvez aussi choisir de faire une pause dans une boutique qui ressemble à un salon de thé et un magasin d’antiquité, le mélange donne un lieu chaleureux et surtout atypique avec un comptoir rempli d’ancien bonbon.

Après avoir répondu à toutes les énigmes trouver la localisation de la cache ! 

Publicités

3 réflexions sur “J’ai testé : le Géocaching en Haute Bretagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s