Flora Banks : le page turner époustouflant

Capture d’écran 2017-02-25 à 20.22.41.png

Capture d’écran 2017-02-25 à 19.43.55.png

Capture d’écran 2017-02-26 à 18.54.25.png

Capture d’écran 2016-12-23 à 18.15.11.png


Quand j’ai lu la phrase « Le livre que vous n’oublierez jamais » sur le site de Casterman, je me suis dit que cette histoire même si le résumé est intéressant ne va pas me bouleverser au point de ne jamais l’oubliez ! Je peux vous dire que je me suis trompée….. cette histoire jusqu’à la dernière page est un page turner original, avec du suspens, un très bon thriller à avoir dans sa bibliothèque.

Ce livre m’a fait prendre conscience qu’on à pas besoin d’un prince charmant, qui vient à notre rescousse pour nous délivrer sur son cheval blanc. On peut très bien s’en sortir seule, le vrai héros de notre histoire c’est nous. Et dans ce roman, Flora est une vrai héroïne, forte et courageuse. 

Flora Banks est une jeune fille amnésique, à la suite d’une tumeur au cerveau. son cerveau se réinitialise toutes les deux heures environs, elle ne peut se remémorer que les souvenirs antérieur à ses 10 ans. Pour elle, elle n’est qu’une enfant de 10 ans, qui toutes les deux heures doit faire face à la réalité elle n’a plus le corps d’une gamine mais bien d’une adolescente de 17 ans. C’est un personnage touchant, attendrissant, qui nous donne la force de croire en la vie.

« Comment je peux avoir oublié que je suis amnésique ? Mais, en même temps, comment pourrais je m’en souvenir ? » 

Flora ne baisse pas les bras après toutes les épreuves difficiles qu’elle traverse, elle est intrépide, et déterminé à réussir son objectif :  Retrouvez Drake !

Ce livre est une quête psychologique, à la liberté d’une jeune fille qui a été trop protégé par ses parents et qui cherche à se débrouiller par elle même et prouver au monde entier qu’elle est bien assez forte et indépendante.

vacances_en_norvege_spitzberg_1.jpgFlora n’assimile toujours pas être une adolescente, alors que fait-elle dans une fête avec un verre de jus de raisin qui n’a pas le gout du tout d’un jus…. grâce à son système de note (carnet, et  prise de note sur son bras, et ses mains). Elle découvre qu’elle est à une fête pour le départ de Drake (le petit copain de P.) qui n’est autre que Paige sa meilleure amie depuis qu’elle a 4 ans.

Mais ce soir là tout va changer pour Flora, car Drake l’ex de P, va l’embrasser sur la plage et lui dire des mots qu’elle ne veut pas oublier… Le Lendemain au réveil elle se souvient, elle se souvient avoir embrasser Drake ! Comment est-ce possible ? sa mémoire s’améliore t-elle ? Drake est-il la solution à sa maladie ? Le problème c’est que Drake s’en va aujourd’hui pour étudier à Spitzberg dans l’Antarctique.

« Règle n°1 : Ne pas paniquer » 

C’est là que la grande aventure de Flora commence, elle doit à tout prix retrouver Drake, il est le seul à pouvoir lui rendre sa mémoire et l’aider à aller mieux, enfin çà c’est ce qu’elle croit… Entourer d’amis, les plus extraordinaire les un que les autres, Flora va se redécouvrir elle même, mais surtout découvrir sa vrai personnalité. La Flora forte, vivante, courageuse, et intrépide. Son voyage ne fait que commencer, mais surtout Flora doit respecter ses règles « ne pas quitter la ville, et ne pas aller sur le territoire des ours polaires » !

« C’est l’arctique. Je suis là. Ceci est mon présent. Ceci est mon monde. » 580b57fbd9996e24bc43bb48.png
Ce livre est composé de trois parties, la première est la mise en place de l’histoire sous forme de thriller pour enfant, la deuxième partie : est consacrée à l’aventure, Flora découvre un nouveau monde, de nouveaux amis, mais on commence à angoisser de savoir Flora toute seule, surtout après l’arrêt de son traitement…. La Troisième partie nous réserve un vrai thriller pour adulte, on est fière de Flora, et on est heureux d’avoir fait partie de cette aventure !

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de positif dans ce roman, l’écriture de Emily Barr est renversante, on rencontre des personnages à qui on s’attache, d’une originalité à toute épreuve. Le seul point négatif que j’ai trouvé c’est la redondance de certain passage, phrases et textes, car il ne faut pas oublier que Flora est amnésique, elle doit donc relire son cahier pour savoir qui elle est, et où elle se trouve. « tu es Flora Banks, tu as 17 ans, etc…. » ce qui peut parfois rendre le début de lecture difficile mais une fois accroché on ne peut que vouloir aider et être là pour Flora tout le long de son aventure.

Même si je l’avoue, je suis restée sur ma faim, il manque un épilogue, pour savoir ce qu’il va advenir de Flora, où l’auteur nous réserve-t-il un deuxième tome ?

Après cette lecture que je ne vais pas oublier, j’ai bien envie de prendre un sac à dos, réserver un vol et aller découvrir Spitzberg moi aussi, mais j’ai bien retenu la leçon : ne pas y aller en hiver,  mais seulement pendant l’été, pour observer le soleil de minuit ! 

Longyearbyen-Credit-Photo-GregoryRohart-7-630x420.jpg

5847d746cef1014c0b5e4805.png

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS à précommander ici Flora Banks !!

Je remercie les éditions Casterman pour m’avoir fait découvrir ce thriller.

58738756f3a71010b5e8ef44.png

Capture d’écran 2017-02-25 à 19.44.14.png

4 réflexions sur “Flora Banks : le page turner époustouflant

Laisser un commentaire