L’instant présent – Guillaume Musso

Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant 

capture-decran-2016-12-06-a-13-11-31

Capture d’écran 2016-12-06 à 13.11.12.png

Résumé : Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer.

« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel …  » 

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Avis :

Comment aurez vous réagit si un jour votre réveil à lieu dans un endroit totalement inconnu, qu’hier on était le 05 décembre 2016 et qu’aujourd’hui nous somme le 17 Juillet 2017 ?  

Lésion cérébrale ? Episode traumatique ? Folie ? Trouble de la mémoire ? Absorption de drogue ? Amnésie ? Qu’est-il réellement arrivé à Arthur ?

Depuis l’entrée d’Arthur dans cette pièce interdite, sa vie est devenu un énorme problème comment vivre sa vie, si on ne peut vivre qu’une seule journée par an.

Ce livre est un mystère à lui tout seul : un Phare, une Porte, plusieurs Disparitions… Les deux anciens propriétaire de ce phare ont disparu du jour au lendemain et déclarer mort : le premier propriétaire dont la femme a vendu le phare au grand père d’Arthur lui aussi disparu.

Sont-ils vraiment morts ? 

Musso a toujours ce style fluide qui facilite la lecture, qui fait tourner les pages à une vitesse qu’on ne voit pas la fin se rapprocher de plus en plus. J’aime cette description qui nous donne l’impression de comprendre le personnage et de nous intégrer directement à l’histoire.

C’est bien la première fois que je n’ai aucune hypothèse sur le mystère mis en place par l’auteur. Mon moment préféré du livre est quand Lisa se met à prier pour Qu’Arthur apparaisse devant elle, quand elle se résigne quelques minutes plus tard, un grand bruit se fait entendre, un homme surgi de nul part, cette homme c’est lui c’est Arthur !

J’ai lu beaucoup de critiques négative sur ce roman, alors que c’est l’un de mes préférés, au fil de ma lecture j’ai perdu cet Arthur que j’ai apprécié au début du roman, la fin est des plus intenses, la révélation finale nous permet de comprendre pourquoi Arthur ne peut vivre qu’une journée par an. Je n’avais pas vu la chute venir. Pour mon plus grand plaisir, Musso à réussi encore une fois à me berner.

Même si la fin est d’une part triste et émouvante, j’ai apprécié ma lecture que je recommande, j’ai apprécié le passage où l’auteur fait référence au personnage de la Fille de Papier, Tom Boyd, qui est un ami d’Arthur !

J’ai lu ce livre en Lecture Commune (LC) avec @Ayane_passions je vous invite à aller voir son Blog ici ! Qui parle de ses coups de coeur, ses lectures en cours, son blog mérite un petit coup d’oeil 😉 ! 

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER ! 

On comprend qu’on est entrain de lire le manuscrit d’Arthur, que ce n’est pas une histoire fantastique, il arrive à nous rendre l’histoire réaliste, j’ai aimé penser lire le manuscrit d’Arthur comme-ci j’appartenais à une maison d’édition. Finalement on apprend que Arthur était bien urgentistes mais à fait aussi une carrière d’écrivain qui là amené à rester loin de sa famille (d’où la seul journée présente par an dans le manuscrit) et l’attente de Lisa pour croire en son couple et à sa famille. Puis survient l’accident tragique qui remet tout en cause, qui va briser ce couple, la perte de leurs deux enfants dans un accident de la route.

Pour découvrir un extrait du livre cliquer ici

banniere_Guillaume_Musso_citations_v2.png

2 réflexions sur “L’instant présent – Guillaume Musso

  1. Ayane dit :

    Coucou ! Je viens de lire ton article et il est vraiment top ! À mon goût ton article est juste parfait ! J’aime beaucoup ta façon de faire et de rédiger. Tu donnes vraiment envie de le lire, tu mets un extrait du livre à disposition, bref, chapeau ! Et au passage je suis totalement d’accord avec ton point de vue, sur ce livre ! Bises et bonne continuation, à plus tard 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire